mardi 2 octobre 2012

L'APPROCHE PÉDAGOGIQUE DU COURS PPA6001


Selon moi, l’approche pédagogique du cours est très bien exploitée afin de permettre à l’étudiant de choisir de vivre des expériences technologiques qu’il aura choisi de démontrer de la façon qu’il le désire selon les propositions suggérées par l’enseignant. Donc, cette façon de faire me plait bien puisque nous ne sommes pas nécessairement obligés de nous présenter en classe. Par contre, j’aime bien assister au cours puisque l’aide est présente pendant mon travail si j’ai des difficultés lors de la réalisation du travail.

Je trouve que les ateliers du cours sont un bon moyen d’apprentissage puisque chacun d’eux porte sur un objectif différent à atteindre et ceux-ci restent concis afin de développer de nouvelles compétences avec l’utilisation des technologies. Je pense que le délai de deux semaines suivant l’atelier est raisonnable afin de pouvoir le réaliser convenablement.

Pour moi, la réalisation de tous les travaux est possible. Par contre, il faut beaucoup d’organisation pour y arriver. La réalisation du blogue, du ePortfolio, du travail de session et des ateliers demande quand même beaucoup de temps. La gestion du temps est pour moi un défi à réaliser pour ce cours puisque les autres cours que je suis demandent aussi beaucoup de temps de travail. Donc, je dois m’ajuster du mieux que je peux pour réaliser le tout dans les temps demandés. Dans les différents travaux à réaliser, j’ai parfois de la difficulté à me motiver personnellement puisque j’ai déjà suivi un cours dans mon baccalauréat sur les technologies et je trouve les ateliers redondants, mais je ne me souviens parfois plus de certains éléments donc je me présente aux ateliers en classe.

En ce qui concerne le transfert de mes apprentissages de la technologie, je pense que mes compétences que j’aurai développées dans ce cours me permettront de les réutiliser peut-être en classe avec les élèves ou dans des travaux de deuxième cycle.

3 commentaires:

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  2. Je suis d’accord avec toi. Le fait de ne pas devoir se présenter en classe est un avantage de la formule du cours, mais j’ai parfois de la difficulté avec les activités liées aux outils technologiques et donc, comme toi, j’apprécie l’aide reçue lors des ateliers. De plus, c’est soulageant de savoir que je ne suis pas la seule qui trouve que la réalisation des travaux dans ce cours exige beaucoup de temps et d’organisation. En général, je trouve que j’ai besoin plus de temps pour me familiariser avec les outils et pour accomplir le travail demandé que les autres. Cela étant dit, la réussite du cours est certainement possible, mais dépend énormément d’une bonne gestion de temps. Je ne suis pas certaine à quel point les compétences développées dans ce cours me serviront dans l’avenir, mais je pense qu’il est important d’être au courant des outils qui existent et qui peuvent potentiellement enrichir et faciliter nos tâches.

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  3. Chère Tania

    Je n’aurais qu’un court commentaire à faire à la suite de ton dernier paragraphe

    J’ai critiqué, dans un de mes blogues, certains des TICs, notamment celui que l’on utilise pour ce cours, c’est-à-dire Studium. Cependant, en lisant les autres blogues, dont le tien, je me suis rendu compte que la plupart de mes collègues étaient très contents d’avoir été initiés à ces nouvelles techniques.

    J’y vois pour moi aussi, des compétences dignes de m’aider éventuellement. Je pense aux cartes conceptuelles, à Dropbox ou à Edmodo. Mais j’ose avouer qu’il y a des TICs qui m’ont vraiment embêté (pour ne pas dit «carrément nui »). Je n’ai pas l’intention de les utiliser. Car s’ils m’ont nui, ils risquent de nuire à d’autres, et ces autres pourraient être mes étudiants.

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