Je
vous présente ce que je retiens de la carte produite par André Laflamme avec lelogiciel CMAP. Tout d’abord, la carte conceptuelle est très intéressante à
utiliser pour mettre en interrelation des éléments de connaissance de façon
organisée. Cela permet de mettre du sens entre les différents concepts qui
entourent un même sujet. De plus, elle permet de faire une synthèse écrite des
connaissances acquises à propos d’un sujet. C’est très imagé afin que les
lecteurs soient en mesure de bien comprendre tout le processus intellectuel qui
est mis en évidence dans une carte conceptuelle.
Cette
façon de réunir les connaissances a beaucoup d’avantages pédagogiques.
Celles-ci permettent à l’auteur d’aller chercher ses connaissances antérieures
afin d’organiser sa pensée avec les nouvelles connaissances pour créer une
carte conceptuelle actuelle. Donc, la carte conceptuelle permet par exemple en
contexte d’apprentissage à savoir ce que l’élève comprend des connaissances
enseignées et s’il fait les bons liens entre celle-ci. Cela aide l’enseignant à
intervenir auprès de l’élève de façon à ce que la matière soit bien comprise
avant de passer à une autre.
Bonjour. Merci à vous pour le partage de vos idées et la référence au travail très complet d'André Laflamme. Je suis enseignant d'histoire géographie en collège dans l'Académie de Lille. J'utilise la pratique des cartes mentales et conceptuelles dans mes classes et persuadé de ce que ces outils visuels peuvent apporter, j'ai créé un blog pour partager le travail mené avec mes élèves et des collègues.
RépondreSupprimerhttp://classemapping.blogspot.com/
J'ai également développé un outil de veille sur internet à propos des cartes heuristiques comme outil d'enseignement.
http://www.scoop.it/t/classemapping.
Cordialement
Lucas Gruez