lundi 8 octobre 2012

LA CARTE CONCEPTUELLE


Je vous présente ce que je retiens de la carte produite par André Laflamme avec lelogiciel CMAP. Tout d’abord, la carte conceptuelle est très intéressante à utiliser pour mettre en interrelation des éléments de connaissance de façon organisée. Cela permet de mettre du sens entre les différents concepts qui entourent un même sujet. De plus, elle permet de faire une synthèse écrite des connaissances acquises à propos d’un sujet. C’est très imagé afin que les lecteurs soient en mesure de bien comprendre tout le processus intellectuel qui est mis en évidence dans une carte conceptuelle.

Cette façon de réunir les connaissances a beaucoup d’avantages pédagogiques. Celles-ci permettent à l’auteur d’aller chercher ses connaissances antérieures afin d’organiser sa pensée avec les nouvelles connaissances pour créer une carte conceptuelle actuelle. Donc, la carte conceptuelle permet par exemple en contexte d’apprentissage à savoir ce que l’élève comprend des connaissances enseignées et s’il fait les bons liens entre celle-ci. Cela aide l’enseignant à intervenir auprès de l’élève de façon à ce que la matière soit bien comprise avant de passer à une autre.

Enfin, je pense que cette façon de procéder pour faire une synthèse de nos acquis est très pertinente autant pour les enseignants qui sont en constante évolution que les élèves.

 

1 commentaire:

  1. Bonjour. Merci à vous pour le partage de vos idées et la référence au travail très complet d'André Laflamme. Je suis enseignant d'histoire géographie en collège dans l'Académie de Lille. J'utilise la pratique des cartes mentales et conceptuelles dans mes classes et persuadé de ce que ces outils visuels peuvent apporter, j'ai créé un blog pour partager le travail mené avec mes élèves et des collègues.
    http://classemapping.blogspot.com/
    J'ai également développé un outil de veille sur internet à propos des cartes heuristiques comme outil d'enseignement.
    http://www.scoop.it/t/classemapping.
    Cordialement
    Lucas Gruez

    RépondreSupprimer